Les règles
Voici les règles telles que "Poteau Rentrant" les avait imaginé en partant du bâton de Nasazzi.
Voici les règles telles que « Poteau Rentrant » les avait imaginé en partant du bâton de Nasazzi.
Lorsque l’Uruguay a rempoté la première coupe du monde en 1930, il est devenu détenteur du bâton de Nasazzi, trophée imaginaire tiré du nom de son capitaine. Ce bâton se transmet lorsqu’une équipe nationale bat le possesseur du bâton. Ainsi, le Brésil a récupéré le bâton en 1931 en battant l’Uruguay. Depuis plus de 80 ans, le bâton circule virtuellement au gré des matchs internationaux. Plusieurs dizaines d’équipes l’ont détenu successivement, parmi lesquelles les Etats-Unis, l’Angola ou la Géorgie.
Voilà ainsi la version championnat de France de Ligue 1.
Le premier titre d’après-guerre a été remporté par Lille, en 1945-1946. Son capitaine s’appelait François Bourbotte. Le LOSC a donc été le premier détenteur du bâton de Bourbotte. Lille ne l’a conservé que 5 matchs, ils furent défaits à Roubaix dès la 5ème journée de la saison suivante. Puis Saint-Etienne s’en empare. Et c’est parti pour une longue série de passages de relais au fil du vent et du calendrier !
Remarque : Le bâton est descendu sept fois en Ligue 2.
Par exemple, Marseille le détenait lors de la 38ème journée de la saison 1975-1976, mais perd alors contre Avignon, qui est relégué le soir même. Heureusement, le règlement du bâton de Bourbotte stipule qu’un club qui emporte le titre en Ligue 2 le restitue au précédent club de Ligue 1 qui le possédait. Le bâton a donc été rendu à Marseille.